Protéger et assurer vous en respectant le protocole pour avoir la meilleure indemnisation possible

En cas d’accident de voiture avec dommages matériels, Agecap met à votre disposition ce guide «pas à pas» pour vous accompagner dans toutes les étapes de la catastrophe qui vous attend.

Step 1

Faite un constat

Garez votre véhicule, signalez l’accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune …), Rester sur place et établissez un constat à l’amiable avec l’autre conducteur. Si ce dernier refuse de le faire, adressez-vous aux agents d’autorité pour établir un procès-verbal. Il est également conseillé de prendre des photos du lieu de l’accident, des dommages subis, et de recueillir toute information pouvant être utile.

P.S : Nous vous recommandons d’avoir quelques exemplaires du formulaire « Constat à l’amiable » dans votre voiture pour gagner du temps au moment de l’accident.

Step 2

Bien remplir le constat

Bien remplir votre constat permettra à votre assureur de traiter rapidement et efficacement votre sinistre, en déclenchant la couverture proposée par votre contrat d’assurance auto et ses garanties. Le constat doit contenir plusieurs informations importantes sur les conducteur, notamment les noms et adresses, N° de permis conduire, numéro de plaque d’immatriculation des véhicules, date et heure de l’accident…, et n’oubliez pas de vérifier la validité de vos documents ainsi que ceux de votre adversaire tels que le permis de conduire et l’attestation d’assurance.
Sans constat, votre indemnisation prendra beaucoup plus de temps. Pour ne pas être pris de court, pensez à toujours avoir un constat dans votre boîte à gants.

P.S : Dans le cas ou votre adversaire n’a pas de permis de conduire ou que ce dernier n’est pas valide, vous ne serez pas indemnisé même si c’est lui le fautif. En effet, le défaut de permis est considéré comme un cas de non assurance.

Step 3

Déclarez le sinistre à votre assurance au plus vite

Plus vite vous déclarerez votre sinistre à l’assurance, plus vite vous servez indemnisé. De plus, il existe des délais légaux au-delà desquels vous serez déchu de vos garanties. Les voici :
Vol de voiture : 2 jours ouvrés
Accident de la route : 5 jours ouvrés
Bris de glace : 5 jours ouvrés
Incendie : 5 jours ouvrés
Catastrophe naturelle ou technologique : 10 jours ouvrés à compter de l’arrêté constatant cet état.

P.S : Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de prendre votre droit à l’indemnisation..

Step 4

N’entamez aucune réparation sans l’accord de votre assureur

Ne contactez jamais directement un réparateur ou un dépanneur pour vous aider face à un sinistre. Commencez toujours par appeler votre assurance. Celle-ci vous guidera face à cette situation difficile et vous mettra en relation avec les professionnels affiliés à son réseau.
Dès qu’il est informé de la survenance du sinistre, votre assureur déterminera les garanties pouvant être activées ainsi que votre part de responsabilité. Il désignera également un expert pour l’évaluation des dégâts.
P.S : L’évaluation préliminaire des dommages effectuée par l’expert ne constitue pas un engagement d’indemnisation de la part de votre assureur.

Step 5

Transmission de dossier

Une fois ce dossier constitué, quatre solutions s’offrent à vous pour le transmettre à votre assureur :
1 • par voie postale : tous les documents justificatifs nécessaires devront être imprimés et joints à votre déclaration.
2 • par téléphone via le service client de votre assureur.
en ligne, dans votre espace assuré,
3 • directement dans l’agence de votre assurance auto.

En ligne 24h24 et 7j/7

Depuis Votre Espace client, retrouvez le détail du traitement de votre dossier, étape par étape.
Rappel de votre déclaration, Accompagnement ou Règlement… tous les détails sont accessibles.

Par téléphone

Votre gestionnaire sinistre se tient à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone.
Retrouvez les informations de contact dans le mail ou le courrier confirmant la prise en charge de votre sinistre.

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